Régime Alcaline

325

Le régime alcaline a pour but de rester en bonne santé en contrôlant le pH (mesure d’alcalinité ou d’acidité de notre organisme) de ce que l’on mange. Un pH de 7 est neutre, il est alcalin lorsqu’il est supérieur à ce chiffre et acide lorsqu’il est inférieur.

Il faut savoir qu’un régime alcaline ressemble à un régime végétarien puisqu’il se compose de fruits et de légumes frais. Il comprend également des aliments alcalins comme par exemple des céréales, des noix, ou encore du soja. À noter que certains produits sont déconseillés parce qu’ils augmentent l’acidité du pH et ont un effet néfaste sur l’organisme. C’est notamment le cas pour :

– les acides gras (poisson, viande…)
– les édulcorants chimiques artificiels (aspartame, saccharine…)
– l’alcool
– la caféine
– les produits transformés
– le sucre raffiné
– la farine raffinée
– les produits laitiers


Lire aussi :Quel régime choisir pour maigrir ?


 

Changer notre mode vie et notre alimentation est ce qu’il y a de mieux à faire pour rectifier une quantité trop importante d’acidité dans notre corps.

Il faut préciser que le pH doit se situer entre 7,5 et 8. De plus, l’urine est le meilleur moyen de le contrôler. Voici quelques aliments alcalinisants forts : le lait et ses dérivés, la salade, les raisins secs, les oranges, les épinards, les carottes… En ce qui concerne les aliments alcalinisants faibles, il y a : les graines germées, les noix de coco, les châtaignes, les amandes, les pommes, les haricots… Chacun est libre de faire son choix et de manger ce dont il a envie.