Usenet : téléchargez rapidement et anonymement des fichiers de tout genre

Source : Pixabay

Le web reçoit des milliers de visiteurs chaque jour pour des buts précis : recherche, discussion à travers des groupes, téléchargement, envoi de fichiers… Au nombre de ces actions, le téléchargement et l’envoi de fichiers à travers les groupes de discussion demeurent le péché mignon de bon nombre d’internautes. Cependant, des restrictions liées à la vitesse, à l’anonymat ainsi qu’aux options de téléchargement subsistent. Pour contourner ces problèmes, l’usage de Usenet se trouve être la meilleure alternative. Pour faire simple, Usenet est un excellent moyen de télécharger rapidement et anonymement des fichiers de tout genre, après avoir intégré un groupe de discussion communément appelé Newsgroup. Toujours pas clair ? Pas d’inquiétude, vous en saurez davantage en lisant les lignes suivantes.

Usenet et Newsgroups : qu’est-ce que c’est ?

Usenet est un réseau mondial né d’un projet universitaire en 1979. À l’époque, il a pour vocation de favoriser les discussions entre deux universités des États-Unis. Le réseau permet de créer une hiérarchie de groupes de discussion, encore appelés les « Newsgroups » et connus aujourd’hui sous l’appellation de « forums ». Les internautes peuvent y avoir des discussions sur des thèmes précis, ou encore y télécharger ou envoyer des fichiers de tout genre avec une vitesse maximale, et ce de façon anonyme.

Fonctionnement de Usenet et des Newsgroups

Comme vous pouvez le remarquer, il y a une étroite relation entre Usenet et les Newsgroups. En effet, Usenet est composé de plusieurs Newsgroups. Les utilisateurs intègrent donc le groupe de leur choix. Là encore, il convient de souligner qu’il existe deux types de Newsgroups : les groupes de discussion par texte, où les échanges se font par écrit, et les groupes de discussions binaires, où le téléchargement et l’envoi de fichiers sont possibles.

Usenet utilise un protocole client-serveur nommé NNTP. Ce protocole n’est soumis à aucun contrôle de masse politique ou privé. Ainsi, Usenet facilite les discussions de groupes, l’envoi ou le téléchargement des fichiers à travers le monde entier avec une rapidité maximale, meilleure que celle des torrents.

Cependant, pour télécharger sur Usenet à travers les Newsgroups, il faut nécessairement faire usage d’un logiciel spécifique. Ces logiciels sont nommés des « grabbers ». Une fois abonnés au serveur d’un Newsgroup, les utilisateurs peuvent avoir accès aux nouveaux articles du groupe. Toutefois, il est possible d’avoir accès aux anciens articles : tout dépend de la capacité de stockage du serveur du Newsgroup auquel l’utilisateur est abonné. Pour information, un « article » dans le lexique des Newsgroups signifie une discussion ou un fichier. Pour en savoir davantage sur les Newsgroups et le fonctionnement de Usenet, vous devez absolument faire sérieusement le tour des informations disponibles sur les meilleurs sites dédiés.