Vacances : 5 conseils pour bien préparer son Road Trip

18
road trip

En vacances, on aime souvent être libres et tranquilles… alors quoi de mieux qu’un Road Trip pour vagabonder au gré de nos envies ? La route devant nous, pas d’impératifs, à l’aventure la plus totale. Oui mais voilà, un séjour, ça se prépare, et le Road Trip ne fait pas exception à la règle. Découvrez nos 5 conseils pour passer un voyage de rêve en voiture !

Conseil n°1 : Définissez votre itinéraire

Pour bien profiter d’un Road Trip, le mieux reste de tout prévoir soi-même. Vous pouvez bien évidemment faire appel à une agence de voyage, qui vous proposerons des circuits en voiture tout inclus. Cependant, si vous voulez voir des lieux en particulier, prendre votre temps, changer de route à la dernière minute, prenez un carnet, un crayon, un guide touristique et laissez vous porter ! Le Road Trip doit être le fruit de vos envies, alors faites-vous plaisir !

Conseil n°2 : Pensez au budget

Établir son budget vacances est une étape essentielle avant de se lancer dans un Road Trip. Restaurants, activités, hébergement : tout doit être passé au peigne fin et rentrer dans les clous. Faites une liste de ce que vous voulez faire, les endroits que vous voulez visiter absolument et calculez-en le coût. Gardez-vous tout de même une petite marge pour les imprévus !

Conseil n°3 : Louez une voiture

Louer une voiture pour partir en Road Trip peut s’avérer un parcours du combattant. Le tarif dépend de la taille du véhicule, du modèle, des options, etc. Là encore, définir vos besoins et votre budget est une phase importante. Heureusement, il existe des comparatifs pour être certain de s’en tirer au meilleur prix. N’hésitez pas à les utiliser ! Pensez également aux vans avec couchage, alternative amusante pour les plus aventureux, qui souhaiteraient dormir à la belle étoile.

Attention, les agences de locations de voiture demandent parfois aux voyageurs d’avoir un certain âge, ou de posséder le permis depuis un certain temps pour pouvoir louver un véhicule. Vérifiez bien les modalités avant de réserver, cela vous éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

Conseil n°4 : Choisissez votre hébergement

Auberges de jeunesse, hôtels, gîtes ou encore vans avec couchage, n’hésitez pas à varier les plaisirs ! L’un des avantages du Road Trip est de s’endormir chaque soir à un endroit différent : un plaisir considérable qu’il convient de savourer. Votre budget et votre itinéraire doivent peser dans la balance au moment de réserver. Pensez parfois au Couchsurfing, qui peut dépanner le temps d’un soir, et aux nuits chez l’habitant, enrichissantes culturellement.

Conseil n°5 : ne partez jamais sans une carte !

Ne tentez pas le diable ; dans un endroit inconnu, parfois sans réseau pour vos téléphones, mieux vaut vous munir d’une carte papierOptez pour les guides complets, avec les endroits touristiques à ne pas manquer. Ainsi, en passant à côté d’un village ou d’un point d’intérêt, vous n’hésiterez pas à vous arrêter et à profiter quelques instants d’un panorama d’exception ou d’un restaurant servant des plats traditionnels.

Le Road Trip est de plus en plus apprécié par les voyageurs, qui y voient la liberté de bouger où bon leur semble pendant leurs vacances. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus, de faire du tourisme sauvage et de découvrir des endroits fabuleuxAllez, en voiture !