Pour la première fois, je suis allée à la montagne pendant la période d’hiver. Il est vrai que je ne suis pas fan de la neige, du froid et encore moins du ski, mais j’ai quand même pris la décision de participer à un weekend influenceurs à l’occasion de l’ouverture de la saison à Vars.

Où séjourner ?

Pendant ce week-end, j’étais avec mon compagnon ainsi que certains instagrameurs venus de Nice, de Montpellier, de Marseille. En effet, nous avons séjourné à l’hôtel Vars La Mayt qui se trouve non loin  de Vars Sainte Marie. Sa proximité est telle qu’il faut seulement 5 minutes en Voiture pour se rendre au front de neige de Vars. C’est un hôtel 2 étoiles, assez agréable pour y passer une nuit paisible. Il est situé dans la ville de Vars Sainte-Marie plus précisément dans une ancienne ferme.

Son Spa bien équipé ouvre ses portes généralement dans l’après-midi. Dans cet hôtel, vous recevrez plusieurs conseils des propriétaires qui vous renseignent sur les actualités de la région. De plus, ils vous offrent des repas assez classiques pour commencer votre journée.

Réveillez vos papilles gustatives dans un restaurant sublime

Impossible de séjourner dans cette région qui force l’admiration sans manger une bonne tartiflette. Pour bénéficier de ce repas ragoûtant, il faudra nécessairement faire une réservation dans un restaurant situé en altitude Chal’heureux. Cela se comprend aisément car on y monte en motoneige.

Le lendemain matin, nous avons déjeuné en plein cœur des pistes au Barjo. Il est important de préciser que nous avons dégusté divers plats de la région aussi savourant les uns comme les autres. Des galettes aufromages de chèvre, on avait que l’embarras de choix.

Quelles sont les activités menées dans cette région montagneuse ?

En dehors du Ski qui est une activité plébiscitée dans toutes les zones montagneuses, il y a d’autres occupations auxquelles vous pouvez vous adonner. En effet, vous pouvez apprendre à fabriquer de la neige artificielle qui surgit sur les pistes lorsque la météo change.

Il existe une usine à neige au niveau de la télécabine qui se situe en haut de la station de Vars. Vous pourrez réserver une place à l’office de tourisme pour la visiter. Elle est généralement accessible tous les mercredis de 10 h à 12 h. Pour couronner le tout, vous pouvez participer à « mon baptême de chien de traineau ».

Au cours de cette activité, j’étais appelé à guider un traineau avec à la tête 5 chiens qui pour ma part étaient très actifs. Le baptême est nul doute une occasion à ne pas rater, si un jour celle-ci se présente à vous. Pour prendre part à cette activité, il faut débourser au moins  50 euros. Plus important, elle ne vous prendra que 20 minutes.

Des astuces pour se protéger

Si vous aviez du mal à supporter le froid, alors il vous serait difficile de bien mener votre mission en ce lieu. Toutefois, je vous propose quelques astuces à prendre en compte si vous n’êtes jamais allé à la montagne en période d’hiver. En effet, pour ne pas être surpris par le froid, vous devrez porter un tee-shirt, un sweat ou un pull bien épais ainsi qu’une grosse veste de ski.

Par ailleurs, pour ne pas avoir trop froid, vous devez emporter avec vous une crème pour le visage, les mains et un baume à lèvre. Optez pour des lunettes soleil pour protéger les yeux et munissez-vous d’un masque si vous skiez. N’oubliez surtout pas de prévoir un sac à dos pour y mettre une bouteille d’eau.

Office du Tourisme de Vars, toutes les informations ici