La vie en couple rime avec prise de poids, 2kg en moyenne !

305

Si le mariage, et notamment la vie à deux, favorise le bonheur et les moments conviviaux, il serait également propice à la prise de poids des partenaires amoureux. C’est ce qu’on démontré des chercheurs allemands en effectuant des comparaisons entre le poids de personnes célibataires et celui de personnes mariées ou vivant en concubinages, et ce dans 9 pays différents ou 10.226 personnes ont été interrogées pour cette étude (France, Allemagne, Autriche, Italie, Pays-bas, Russie, entre autres).

Les gens vivant en couple sont plus gros de 2kg en moyenne que les célibataires.

D’après cette étude parue dans la revue scientifique « Social Science & Medicine« , le poids moyen des personnes vivant en couple, interrogées en Europe, serait de 2 kg supplémentaires par rapport à des personnes célibataires. Hommes ou femmes, tous seraient concernés par ces différences de poids, avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) de 26,3 pour les hommes en couple contre 25,7 pour les célibataires, et un IMC de 25,6 pour les femmes mariés alors que les femmes célibataires n’affichent que 25,1.

Si cette différence de poids semble désormais actée, les raisons pourraient en être multiples. La vie à deux favoriserait en effet le temps passé à table et, de ce fait, l’importance des rations absorbées. Une autre raison à cette prise de poids serait le choix des aliments: des plats préparés pour les célibataires contre des plats régionaux, certes plus sains mais parfois plus caloriques, pour les couples. Les quantités de nourriture absorbées augmentées et, en parallèle, une activité physique diminuée ne font alors que favoriser la prise de poids des personnes vivant à deux.

Les couples se nourissent d’aliments plus sains

Ralph Hertwig, co-responsable de cette étude, s’explique: « Nos résultats montrent à quel point les facteurs sociaux peuvent affecter la santé. Dans ce cas, l’institution du mariage et certains changements comportementaux qui surviennent dans ce contexte sont directement associés à la nutrition et au poids. » 

L’enquête montre cependant que les couples se nourissent d’aliments plus sains. Selon Jutta Mata, auteur de l’enquête, « cela signifie que les hommes installés dans une relation à long terme ont plus de chances de manger de manière plus consciente et, à terme, de manière plus saine »Mais cela ne singifie pas qu’ils mangent moins.

Il est désormais prouvé que la vie à deux entraîne une prise de poids significative. Néanmoins, nous ne saurions vous conseiller de quitter votre partenaire pour empêcher cette prise de poids, mais plutôt de conserver une hygiène de vie saine.