Voyage à Cuba : Les choses à faire et les lieux à voir absolument

462

Entourée par la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l’Océan Atlantique, la plus grande île des Caraïbes est une destination dépaysante. Cuba offre un éventail de couleurs que bien des peintres aimeraient avoir sur leurs palettes. Des plages de sable brun ou blanc aux chaînes de montagnes, des forêts tropicales d’un vert profond aux villes illuminées par les couleurs chatoyantes des façades des maisons, tout est matière à des découvertes à couper le souffle. Que vous soyez féru d’histoire, adepte de randonnées, observateur de la faune et la flore ou tout simplement à la recherche de farniente, Cuba vous propose tout cela et bien d’autres choses encore !

Cuba : Les villes incontournables à visiter

Comment ne pas se diriger d’abord sur La Havane ? La capitale de Cuba est un délicieux mélange hispano-colonial où le classicisme français et le baroque espagnol se teintent de style Art Déco et Art Nouveau. La vieille ville inscrite depuis 1982 au patrimoine mondial de l’Unesco, offre aux yeux des touristes un incroyable kaléidoscope architectural. Le coeur historique de La Havane s’étend sur quatre kilomètres carrés. La Plaza de Armas, la Plaza Del Cristo, La Plaza Vieja, La Plaza San Francisco et La Plaza de la Catedral sont des lieux incontournables pour admirer des bâtiments exceptionnels. Disséminées dans ce mélange de monuments, le visiteur découvrira des maisons avec arcades, balcons, grilles en fer forgé et patios intérieurs témoignant de l’influence espagnole.

Quittant la vieille ville, vous ne pourrez échapper au plaisir d’arpenter le MALECÓN. Ce front de mer s’étend sur 8 kilomètres de long et est le lieu où cubains et touristes se retrouvent le soir pour flâner et écouter de la musique. L’occasion aussi d’admirer le Castillo San Salvador de la Punta, forteresse espagnole du XVIe siècle, et le Castillo de la Chorrera sur l’embouchure du rio Almendarès.

Continuons le palmarès des villes cubaines ! Trinidad est certainement la ville où l’on ressent le plus l’époque colonialiste espagnole. C’est un véritable voyage dans le temps. Vous succomberez à coup sûr au charme de ses maisons colorées, de ses rues pavées avec les galets de la rivière et de ses voitures américaines des années 50. Amateurs de photos, l’endroit est idéal !
Camagüey est sans conteste la troisième ville possédant un centre historique à découvrir. Il existe ensuite un nombre incalculable de petites villes et de lieux où l’histoire n’est pas le principal atout pour une visite. Pourtant, ce sont ces endroits qui vous parleront le mieux de Cuba, de la vie de ses habitants et de ses richesses naturelles. Pour un séjour empreint d’authenticité, ce sont ces lieux qu’il faut découvrir.

cuba Les villes incontournables à visiter

Cuba et la nature

Il existe à Cuba une vingtaine de parcs nationaux sans compter les réserves et les zones protégées. C’est un véritable paradis pour les ornithologues et les amoureux de la nature. L’île se place ainsi à la quatrième place dans la catégorie île présentant la plus importante diversité végétale au monde. 8000 espèces végétales sont référenciées. Cette richesse s’explique notamment par un important taux d’humidité qui permet cette végétation riche et luxuriante. Orchidées, arbres fruitiers, palmiers ne sont que quelques exemples de ce que vous pourrez découvrir. La faune n’est pas en reste puisque on ne dénombre pas moins de 350 espèces d’oiseaux dont une trentaine inexistantes ailleurs. Vous aurez, avec patience et obstination, la chance d’observer le tocoraro et ses couleurs vives, le pic à bec ivoire et deux véritables joyaux que sont le colibri abeille et la plus petite grenouille du monde. A noter également que Cuba est le plus grand site au monde de nidification des flamants roses.

Pour découvrir toutes ces espèces végétales et animales, quelques destinations sont à privilégier : Le parc national Desembarco del Granma, le parc national Alejandro de Humboldt, le parc national Peninsula de Gunanahacabibes ou le parc national Cienaga de Zapata.
Le village de Viñarès, qui se situe dans le parc national de Viñalès, est un endroit fascinant. C’est l’occasion de visiter la plantation de tabac de El Veguero et de découvrir la vie quotidienne des cubains.

Cuba et la nature

Cuba : Tourisme agricole et culturel

Cuba a longtemps été le premier producteur mondial de sucre. Mais l’île est maintenant connue pour ses cigares et son rhum. Pour découvrir ce monde rural, n’hésitez pas à vous rendre à Mayabeque. Cette région de production agricole est réputée pour ses plantations de tabac, de canne à sucre et ses distilleries.
Si Cuba reste pauvre économiquement, sa richesse culturelle n’est plus à démontrer. C’est un véritable melting-pot d’influences diverses et variées. Comment ne pas résister à cette musique que l’on entend à tous les coins de rue ? Comment ne pas se laisser entraîner dans une salsa enivrante ?

Prenez le temps de découvrir cette île en forme de crocodile, absorbez les couleurs et les senteurs et devenez Hemingway : ” My mojito in la Bodeguita, my daiquiri in El Floridita.”

Cuba : Tourisme agricole et culturel