Voyage au Pérou : Comment visiter le Machu Picchu

558
Machu Picchu

Ancienne cité inca datant du XVe siècle, le Machu Picchu est un site touristique incontournable lorsque l’on voyage au Pérou. Voici toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour préparer au mieux votre visite.

Informations générales sur Machu Picchu :

Le site du Machu Picchu est ouvert tous les jours de 6h à 17h (dernière entrée une heure avant la fermeture du site) : si vous voulez éviter la foule, il est conseillé d’y aller tôt le matin ou plutôt en fin d’après-midi. N’oubliez pas d’acheter vos billets en ligne soit sur le site officiel, soit à Cusco ou à Agas Calientes : il n’y a pas de billetterie sur place. L’avantage de la réservation en ligne sur le site officiel est que vous pourrez voir directement le nombre de places disponibles pour le jour où vous souhaitez vous y rendre en cliquant sur l’onglet consultas / queries puis sur “Machu Picchu” dans le menu déroulant. Cependant, il n’est pas nécessaire de réserver très longtemps à l’avance car le site, avec ses 2500 places disponibles, est rarement plein.

voyage Machu Picchu


Découvrez les offres de voyages au Perou avec Huwans


Il existe différents tarifs pour la visite du Machu Picchu :

– la gratuité pour les enfants de moins de huit ans.
– le tarif étudiant pour les étudiants en possession de la carte ISIC et les enfants âgés de huit à dix-sept ans : 50% de réduction.
– le tarif plein pour les adultes : 128 soles (35 euros) pour la visite du Machu Picchu seul, 142 soles (39 euros) pour un billet combiné Machu Picchu + Wayna Picchu et 152 soles (41 euros) pour le billet combiné Machu Picchu + Montagne Machu Picchu.

Comment se rendre au Machu Picchu ?

Il existe de nombreux moyens pour se rendre au Machu Picchu selon l’endroit d’où vous vous trouvez, le site se situant à 400m du village d’Aguas Calientes. Depuis celui-ci, il est possible de prendre un bus à la station Avenida Hermanos Ayar qui vous mènera au site en moins de trente minutes. Il est également possible de faire le trajet à pied, mais il faut compter au moins deux heures.
Depuis Cusco, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous rendre au Machu Picchu : pour les amateurs de marche, vous pouvez emprunter l’un des chemins de trek existants et dont le plus célèbre est l’Inca trail. Attention cependant : ce chemin est soumis à des règles très strictes et seules les agences de voyage sont autorisées à faire emprunter ce chemin à leurs clients. Si vous optez pour le train, les compagnies Inca Rail et Peru Rail proposent des billets pour rejoindre Aguas Calientes depuis Cusco. Pour faciliter votre trajet, sachez que vous pouvez acheter vos billets en ligne.

trek Machu Picchu

Où dormir au Machu Picchu ?

Si vous voulez dormir au plus près du site, le plus simple et le plus pratique est de loger au village d’Aguas Calientes où vous trouverez de nombreux hôtels ou auberges pour tous les budgets. Il est également possible de faire du camping non loin du village à côté du Mariposario.