Glamping : la nouvelle façon de faire du camping !

378

Né il y a une dizaine d’années en Grande-Bretagne, le glamping (fusion des mots « glamour » et « camping ») est un concept de tourisme alternatif qui connaît un succès grandissant en France. Inspiré des lodges africains, cette nouvelle tendance touristique concilie confort et nature en proposant des hébergements originaux. De la yourte à la cabane sur pilotis, en passant par le mobil-home de luxe, le choix est vaste et l’offre disponible dans toutes les régions de France… En solo, en couple ou en famille, le glamping constitue ainsi un séjour atypique et dépaysant !

Un concept écologique et responsable

De nombreuses entreprises spécialisées dans le glamping se positionnent en tant qu’acteurs du tourisme écoresponsable. Potagers permettant la production autonome de fruits et légumes, tri sélectif des déchets, WC collectifs et recyclage des matériaux contribuent ainsi, dans ce type de glamping, à la préservation de l’environnement et à la responsabilisation des vacanciers…

Un vaste choix d’hébergements…

Le glampeur souhaite avant tout s’évader, sortir du quotidien claustrophobique de la ville pour se ressourcer au rythme de la nature dans un endroit insolite. Le lieu du séjour et la forme d’hébergement constituent donc, à ses yeux, des critères de choix essentiels. Afin de répondre à cette demande, le glamping a su diversifier son offre. Bulles, cabanes sur pilotis, sur l’eau ou dans les arbres, mobil-homes, lodges, roulottes, airstreams, igloos, tipis et yourtes… Autant de types d’hébergements originaux pour le plus grand plaisir du glampeur en quête de dépaysement !


Lire aussiTrouver un camping en France


… pour un confort toujours au top !

Si l’originalité du séjour et le ressourcement en pleine nature font partie des critères de sélection du glampeur, il en est tout autant du confort ! Généralement citadin, l’adepte du glamping exige un confort d’hébergement et une qualité de service lui évitant toute incommodité. Fini les tentes à installer, les douches en commun, les petits-déjeuners sous le regard indiscret des voisins et autres inconvénients du camping à l’ancienne… Les prestations du glamping sont organisées de façon à ce que l’aménagement, le transport et l’approvisionnement (alimentaire ou autre) soient effectués par l’hébergeur et non plus le vacancier.

Le glamping en mobil-home de luxe

Très populaire en France, le glamping en mobil-home haut de gamme constitue un hébergement idéal pour des vacances en famille. Cuisine équipée (micro-ondes, lave-vaisselle, réfrigérateur…), WC, salle de bain équipée d’une douche XXL, multiples espaces de rangement, chambres séparées et dotées de lits à matelas extra-épais, séjour spacieux avec canapé d’angle et TV à écran plat, climatisation, terrasse avec mobilier de jardin… En résumé, le glamping en mobil-home allie un espace et un confort adaptés aux locations en plein-air à plusieurs, pour un rapport qualité-prix souvent très attractif ! En bonus, ce type d’hébergement bénéficie souvent de structures et de prestations (piscines adaptées, aires de jeux, équipes d’animateurs…) qui font la joie des enfants. Un type de glamping mixant donc luxe et fun que l’on peut retrouver sur des plateformes de location en ligne telles que Homair camping, (Voir les avis Tripadvisor sur Homair) un site fiable pour débusquer une location à prix magique !