Messieurs, comment porter le short cet été ?

248

Les beaux jours sont arrivés et vos gambettes ont besoin d’air… Mais voilà, déjà au loin se pointe la difficile question du choix de votre short de l’été. Quelques conseils pour bien choisir ce vêtement pratique et décontracté sans commettre d’impairs. 

Le style du short : la longueur et la largeur

Levons le mystère, oui, il y a bien une bonne longueur pour un short. Un short devrait en théorie se porter au niveau des genoux ou légèrement au-dessus des genoux. Un peu en dessous des genoux, à mi-mollets, c’est un bermuda, en général assez peu flatteur pour la silhouette ou réservé à un usage sportif. Au-dessus des genoux, à mi-cuisses, vous vous retrouvez avec un mini short, s’apparentant plus à un short de bain, d’un style assez démodé et en tout cas peu recommandé en ville.

La largeur du short a également son importance. Il faudrait dans l’idéal choisir son short un peu large, pas trop moulant au niveau des cuisses et un peu moulant au niveau des fesses.

Le choix de la matière et de la couleur

La couleur du short dépend de votre style et de l’endroit où vous allez porter ce short. Pour les classiques, optez pour des tons neutres : bleu, noir, gris et surtout, tous les dérivés des teintes beiges, parfaites pour l’été, le côté aventurier/safari en prime. Pour les plus aventureux, le short coloré, de même que le chino coloré, peut être une option estivale apportant un peu d’originalité à vos tenues. Du rouge coquelicot, de l’orange mandarine, du vert pomme, toutes les fantaisies sont permises et beaucoup de marques vestimentaires proposent une gamme complète de couleurs toutes plus fantaisistes les unes que les autres.

La matière du short dépend également de l’usage du short souhaité : un bon short d’été, en vacances ou dans un travail suffisamment décontracté pour autoriser le port de ce vêtement. Vous pouvez opter pour un short homme Kaporal par exemple. La marque propose un large choix de shorts en toile, en coton ou en jean. Le jean est parfait pour adopter un style plus jeune et décontracté. Enfin, le cas du costume short suscite toujours des interrogations. Pourquoi pas après tout si vous aimez le mélange des genres décontracté/chic ?

Avec quoi porter son short

Pour les chaussures, les baskets sont le choix le plus facile et efficace. Pour un style plus BCBG/preppy, optez pour des mocassins en daim. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers des chaussures plus habillées, mais qui doivent conserver un aspect estival : par exemple, en toile, en daim ou dans des tons clairs (pas de chaussures en cuir).

En haut, une chemise classique ou plus décontractée, colorée ou blanche, à manches longues ou à manches courtes, en lin ou coton, peu importe, le short tolère toutes les chemises ! Elle permettra de redonner un côté plus chic à votre short qu’un simple t-shirt. Évidemment, pour les vacances ou une situation détendue, un t-shirt peut tout à fait faire l’affaire.