Vous hésitez entre l’achat d’une table vitrocéramique et celle à induction ? Il est difficile de distinguer ces deux types de tables à l’œil nu. Toutefois, la ressemblance s’arrête là. Vous découvrirez ci-dessous leurs différences notoires. A l’issue de cette lecture, vous n’hésiterez plus dans votre choix.

Les atouts de la table à induction

1° Rapidité

La température s’élève et s’abaisse d’une manière ultra rapide. D’une part, Il n’y a aucun risque de débordement du liquide versé dans la casserole. D’autre part, l’eau frétille à une vitesse déconcertante. Vous ne subirez pas de perte de temps.

2° Economie d’énergie

Grâce à la technologie électromagnétique, la chauffe de la table à induction ne s’étend qu’à la surface du récipient. Quand celui-ci est enlevé de la table, celle-ci ne chauffe instantanément plus, comme par magie. Ainsi, elle génère des économies d’énergie de 30 à 60 % par rapport aux plaques de cuisson traditionnelles (gaz et électrique), ce qui n’est pas négligeable.

3° Sécurité

La table à induction refroidit immédiatement dès qu’elle n’est plus en contact avec un ustensile (casserole, poêle). Il n’y a aucun risque d’oublier de l’éteindre. Cet avantage est idéal en cas de présence d’enfants en bas âge ou d’animaux domestiques qui grimpent partout.


Trouvez votre plaque vitro chez Fourniresto


Les limites de la table vitrocéramique

La table vitrocéramique est la version moderne de la plaque électrique avec un revêtement en verre trempé, comme celui de la table à induction. Cependant, le progrès s’achève ici.

1° Lenteur

Fonctionnant grâce à des résistances situées sous sa plaque et pourvue de foyers radiants, La table vitrocéramique est plus lente que la table à induction, notamment pour faire bouillir de l’eau dans un récipient.

2° Consommatrice d’électricité

La table vitrocéramique met une dizaine de minutes à refroidir, une fois qu’elle est éteinte par une pression tactile. Pendant ce laps de temps, elle continue à consommer de l’électricité.

3° Vigilance

La table vitrocéramique reste chaude quelques minutes après avoir été éteinte. Par conséquent, elle exige un grand sens d’observation et de prudence pour éviter qu’une petite main, ou une patte, vienne inopportunément se poser sur cet espace brûlant. Le témoin lumineux d’alerte n’est malheureusement pas explicite pour les enfants en bas âge, les personnes très âgées voire pour les animaux domestiques.

Vu les avantages des tables à induction, les prix de celles-ci sont plus élevés que ceux des tables vitrocéramiques qui sont accessibles à une grande majorité de ménages. En plus de leurs prix excessifs, les tables à induction exigent d’acheter des batteries de casseroles et de poêles compatibles. Les périodes de promotion sont donc des moments à privilégier pour vous lancer dans un achat de ce type.
Par ailleurs, les modèles des tables à induction sont plus nombreux que ceux des tables vitrocéramiques.

Vous avez dorénavant tous les éléments en main pour effectuer votre choix, sachant que le plaisir et l’art de la cuisine doivent être vos motivations essentielles.