Savez-vous qu’il existe une alternative durable et respectueuse de l’environnement aux bois exotiques ? Grâce à certaines matières premières renouvelables, Kebony a réussi à créer un nouveau procédé breveté permettant de produire un bois ressemblant en tout point aux bois exotiques à la différence que celui-ci est durable et écologique. 

Une technologie dernier cri

C’est en Norvège qu’est née la technologie Kebony. Ce procédé, protégé par un brevet, permet de modifier certaines caractéristiques des bois résineux afin qu’ils s’apparentent davantage à du bois exotique. La technologie Kebony repose sur l’aménagement durable des forêts au sein desquelles elle puise ses essences. Concrètement, cette technologie repose sur l’utilisation d’un additif liquide d’origine végétale associée à un procédé de polymérisation qui permet de modifier l’apparence du bois. Ce dernier sera alors de meilleure qualité que le bois exotique et présentera une durabilité (classe 1 selon la norme EN 350) et une stabilité supérieures à celles des bois massifs classiques.
La technologie Kebony présente un atout majeur : sa grande résistance aux intempéries permettant l’utilisation du bois pour des structures extérieures comme des pontons, des terrasses ou encore des passerelles piétonnes. Contrairement à d’autres produits, sa grande durabilité n’engrange pas d’effets néfastes comme c’est habituellement le cas lors des traitements chimiques habituels. C’est la raison pour laquelle Kebony est une excellente alternative écologique et durable comme le prouve la certification délivrée par l’éco label nordique SWAN.

Qualité et esthétisme du bois pour terrasses et revêtements de sols

Qu’il s’agisse d’aménagements intérieurs ou extérieurs, Kebony dispose d’une large gamme de produits de qualité avec un bois aussi performant pour les terrasses que pour les façades, les toitures, les meubles, les fenêtres ou encore les revêtements de sol. La qualité et les couleurs sombres du bois Kebony remplacent parfaitement les bois exotiques. Particuliers et architectes raffolent des produits Kebony pour les façades, les terrasses et les revêtements de sols.

D’ailleurs, le bois Kebony n’aura pas eu à attendre bien longtemps avant d’être utilisé par des architectes de renoms dans de nombreux projets internationaux, privés comme publiques : centres commerciaux, musées, hôtels, etc.

Résistance face aux intempéries

Le bois Kebony dispose d’une résistance statique importante. En effet, il présente une forte résistance aux conditions climatiques extrêmes permettant son utilisation dans de nombreux ouvrages d’art comme des ponts ou des pontons.

Depuis sa création en 1997, l’entreprise Kebony a eu à coeur de miser sur l’écologie. C’est Marc Schneider, professeur de sciences forestières canadien, qui est à l’origine de cette technologie brevetée permettant d’améliorer la qualité du bois tout en respectant l’environnement.

À propos de Kebony

Meubles, terrasse, fenêtre, toiture, peu importe les aménagements que vous souhaitez effectuer, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs, il vous faut un bois de qualité. Une exigence à laquelle répond parfaitement le bois Kebony. Il est possible de choisir son bois Kebony avec ou sans nœuds. Le bois Kebony est caractérisé par une magnifique couleur brune qui évoluera vers l’argenté avec l’intervention de la pluie et du soleil. Ces éléments contribuent à embellir le bois Kebony d’un point de vue esthétique seulement, ils n’entraîneront pas de dégradation de ses qualités mécaniques ni de sa durabilité. Les architectes et développeurs soucieux de l’environnement privilégient de plus en plus le bois Kebony. Ce dernier a été utilisé dans de nombreux projets internationaux comme le musée Mary Rose à Portsmouth, le port de plaisance de Rochester dans l’État de New York ou encore le centre commercial de Belle Epine en France. Selon une étude de l’entreprise de consultation environnementale Bergfald & Co, l’empreinte carbone de Kebony est inférieure à celle des bois tropicaux.

La technologie Kebony

L’objectif de Kebony est de donner aux bois résineux les mêmes propriétés que les bois exotiques grâce à une technologie breveté et respectueuse de l’environnement. Une injection de liquide d’origine végétale est effectuée sur les bois résineux, à la suite de laquelle a lieu une polymérisation à chaud modifiant ainsi le corps du bois. Ce procédé écologique permet d’obtenir un bois stable et durable de grande qualité.

Distribution

Vous trouverez les bois Kebony Clear, net de nœuds sur dispano.fr, gradconcept.com ainsi que chez Point P.
Prix public indicatif (TTC) : 95€ le m2 (profil standard 24 x 142mm).

Les bois Kebony Clear sont disponibles en 2 profils : standard 22 x 142mm et GRAD 22 x 118mm. Deux types de fixations sont disponibles pour les lames de terrasse : fixation vissée ou fixation invisible par clips en entracte de 50 cm entre appuis.