Pourquoi contrôler le téléphone de son enfant ?

Source : Pixabay

Les contenus web illégaux sont les principales raisons qui nécessitent une surveillance de l’activité digitale des enfants. Aujourd’hui, la pornographie et les images érotiques sont à la portée des enfants en un clic. Il suffit qu’ils en parlent entre eux à l’école pour qu’un soir l’enfant tape dans les moteurs de recherche des mots-clés redirigeant vers des sites aux contenus obscènes.

Le visionnage de ces contenus érotiques peut troubler l’esprit de l’enfant, voire le rendre dépendant de tout ce qui a rapport au sexe en ligne. Internet est également reconnu pour abriter des harceleurs ne cherchant qu’à profiter de l’inconscience des enfants pour satisfaire leur libido.

En contact permanent avec ces harceleurs, vos enfants peuvent rapidement tomber sous leur charme et se laisser aller lors d’une rencontre dont vous n’aurez jamais connaissance si vous ne mettez en place sur leur téléphone un dispositif de contrôle de leurs activités et fréquentations.

Jusqu’à preuve du contraire, les logiciels espions sont les moyens les plus efficaces de protéger les enfants des abus, violences ou toute autre menace en ligne.

Comment choisir un logiciel d’espionnage téléphonique en phase avec ses besoins ?

Le logiciel espion est une application de contrôle parental permettant aux parents de savoir ce que font leurs enfants en ligne, quels sites web ils visitent, quelles sont leurs fréquentations et la nature des messages et appels qu’ils écrivent ou émettent. Loin d’être un logiciel pour surveiller les enfants comme s’ils étaient des hors-la-loi, ces applications permettent d’anticiper tout dérapage que peut entraîner une mauvaise fréquentation ou un accès à des contenus violents et obscènes en ligne.

Cependant, il existe une pléthore de modèles de logiciels téléphoniques pour espionner. Vous devez donc a priori identifier quels types d’informations vous souhaitez avoir sur le téléphone de votre enfant. Après, trouver un logiciel d’espionnage qui répond à vos besoins ne devrait plus nécessiter un parcours du combattant.

La plupart des logiciels d’espionnage nécessitent un contact physique avec le téléphone cible pour l’installation. Nombreux sont ces logiciels qui nécessitent que le Wi-Fi de l’appareil cible soit activé avant de pouvoir intercepter ces données (message, appels, vidéos, historiques des sites parcourus, géolocalisation, etc.).

Par ailleurs, les fonctionnalités des logiciels espions vont au-delà de la surveillance. Certains logiciels possèdent des fonctionnalités vous permettant de prendre contrôle à distance du téléphone de votre enfant et de bloquer tout appel, message entrant ou sortant, mais aussi l’accès à Internet.

Il va sans dire que si vous souhaitez dénicher la meilleure application de contrôle parental, vous devez absolument bien vous renseigner auprès de votre fournisseur au sujet des spécificités des logiciels d’espionnage qu’il propose d’acheter.