Génie incontesté de la mode, le parcours d’Yves Saint Laurent est marqué par cinq dates qui retracent les étapes majeures de vie.

1962 : Ouverture de sa première maison de couture

Né à Oran en 1936, Yves Saint Laurent arrive à Paris en 1955, où il s’inscrit à la chambre syndicale de la haute couture. Très vite, Christian Dior le remarque et le nomme modéliste de sa maison. Alors qu’il n’a que 21 ans à la mort de celui-ci, il est propulsé à la direction de la maison Dior. Riche des enseignements de son mentor, il ouvre sa propre maison de couture avec l’aide de Pierre Bergé en 1962.
Saint Laurent connaît ses premières heures de gloire avec le lancement de la célèbre robe « trapèze », rapidement portée par le Paris branché. Son nom devient alors une marque renommée.

1966 : lancement de sa ligne de prêt à porter

Un nouveau ton s’affirme avec le lancement de sa boutique de prêt-à-porter Rive Gauche à Paris. Provocateur et libertaire, il lance une collection inspirée de l’univers masculin. Il révolutionne la mode féminine et en bouleverse les codes, notamment avec le pantalon-tailleur ou le smocking qui deviennent les emblèmes de son style novateur.
Saint Laurent tire également sa créativité de l’univers de la chasse et fait de la veste saharienne un must-have de ses collections.
Ses créations audacieuses participent ainsi à l’émancipation de la femme. A ce titre, Pierre Bergé dira de son compagnon qu’il « jette des bombes dans les jambes de la société ».

1967 : Catherine Deneuve devient sa muse

Un coup de foudre amical s’opère entre l’actrice Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent. C’est sur le tournage du film de Luis Bunuel, Belle de Jour, que la star de cinéma est habillée par le célèbre couturier. Elle devient alors sa muse, précédant Verushka, Loulou de la Falaise, Katoucha, ou encore Laetitia Casta…

1982 : YSL au sommet de son art

Vingt ans après la création de sa maison de haute couture, Yves Saint Laurent rafle toutes les récompenses. Il reçoit le « International Fashion Award of the council fashion designers of America » en 1982, fait son entrée dans le dictionnaire Larousse l’année suivante, est désigné « Chevalier de la légion d’honneur » par François Mitterand en 1985 et remporte également l’Oscar du plus grand couturier. De surcroît, sa maison de couture est la première à être cotée en bourse en 1989.

2002 : Le maître tire sa révérence

Le couturier quitte le devant de la scène après avoir passé quarante ans à sublimer les femmes. « J’ai choisi aujourd’hui de dire adieu à ce métier que j’ai tant aimé » sont les mots qu’il prononce lors de son discours d’adieux, entouré de ses mannequins fétiches et plus grandes admiratrices.
A 66 ans, Yves Saint Laurent laisse les rennes de sa maison aux mains de Tom Ford puis Stefano Pilati ou plus récemment, Hedi Slimane.