Burn out traitement

337

L’épuisement professionnel ou burn out est un mal qui assaille une grande partie des travailleurs trop dynamiques et il peut affecter l’état de santé générale d’un individu. Cela n’est cependant pas sans remède.

Le traitement

Le traitement du burn out n’est pas compliqué, chaque patient doit disposer d’une option thérapeutique personnalisée. La première chose à éviter est la consommation de somnifères, qui pourrait entraîner une addiction. On diagnostique a priori la présence d’une infection chronique, de troubles alimentaires et de problèmes psychiques. Le traitement se fera en conséquence, un traitement antimicrobien ou antibiotique dans le cas des infections, une bonne hygiène alimentaire dans le cas des troubles de nutrition et une thérapie avec un médecin traitant ou un psychologue s’il y a des troubles psychiques.

La prévention

Le burn out peut être prévenu en appliquant une règle d’or, l’écoute de son corps. Une bonne alimentation saine et un sommeil satisfaisant permettent de prévenir l’épuisement professionnel. Quelques pauses pendant les heures de travail sont également à privilégier. Quand on ne se sent ne pas être en mesure d’accomplir une mission, au lieu de se surpasser pour prouver ses compétences, le mieux est de dire « non ».

Le Burn out

On a l’habitude de dire que le travail c’est la santé, mais il y a aussi l’effet contradictoire que l’on appelle “burn out”. C’est un état de fatigue générale d’ordre physique, psychologique, mentale et émotionnelle. Le burn-out signifie tout simplement que la personne a consommé toute son énergie et qu’elle n’est plus en mesure de fournir des efforts supplémentaires pour mener à bien les missions qui lui sont confiées dans le cadre de son travail.

À l’heure actuelle, le burn out vient surtout de l’accumulation de stress causé par la peur de la perte d’emploi. Les véritables symptômes ne sont pas toujours diagnostiqués à temps, c’est toujours au moment où les batteries sont vides que l’on reconnaît l’épuisement professionnel. Ce phénomène ne peut être considéré comme un trouble mental, mais il peut être source de dépression et de problèmes médicaux.

Les causes du burn out

Le burn-out n’est pas l’exclusivité des dirigeants sous pression. Les employés peuvent également avoir ce problème et les victimes sont issues de différents secteurs d’activité. Les raisons de l’épuisement professionnel sont nombreuses, cela peut provenir d’un excès d’efforts à fournir avec un sentiment d’absence de reconnaissance venant de l’entourage surtout des supérieurs hiérarchiques. Les personnes surbookées et très dynamiques sont celles qui sont les plus enclines à contracter ce syndrome.