Eurolines existe-il encore ?

87

Si vous avez déjà voyagé en bus en Europe, il est fort probable que vous ayez déjà pris un bus Eurolines. La compagnie de transport française a été créée par Véolia Transport en 1985. Durant des années, elle a été de très loin la principale compagnie de transport international en Europe.

Malgré la concurrence rude face à Ouibus, Flixbus et Isilines, qui est une filiale de Transdev (Eurolines), l’entreprise arrive toujours en tête de liste. C’est au mois de juin 2015 que la nouvelle marque Isilines a été lancée. De ce fait, les lignes Eurolines sont devenues complémentaires à celles d’Isilines. Les cars rouges du nouveau groupe ont remplacé ceux de l’enseigne en France. Néanmoins, les bus Eurolines continuent d’être exploités partout dans l’Hexagone.

Depuis un moment, les questions se posent : où en sont les lignes Eurolines ? Certains se demandent même si elles existent encore. Dans cet article, nous vous disons tout sur les offres du site et sur ce que la compagnie est devenue.

Est-ce mieux que de voyager en TGV ?

Avec les grèves régulières des trains, la demande a considérablement augmenté. Les voyageurs se sont largement tournés vers les autocars pour leurs voyages longue distance, quand d’autres restent fidèles aux trains. La comparaison ne sera pas facile puisque voyager en TGV sera toujours plus rapide que de prendre le bus. C’est surtout en termes de flexibilité, de prix et de confort que les cars Macron, dont les bus d’Eurolines, sont avantageux.

Une solution de flexibilité

À leurs débuts, les compagnies de transport long voyage ne proposaient que quelques destinations. Leur réseau s’est par la suite étendu très rapidement. Ceux qui ont besoin de quitter Paris le plus rapidement possible opteront donc pour Eurolines grâce aux départs fréquents proposés par la compagnie. Si l’on parle de destination, Eurolines a toujours été la compagnie qui en propose le plus.

Des bus de nuit pour un gain de temps important

Vous devez vous rendre à Berlin ou à Prague, mais vous devez voyager avec un budget serré et vous n’avez pas de temps à perdre ? Grâce à Eurolines, il est désormais possible de voyager pendant la nuit. Vous prenez donc votre car en fin de soirée et vous arrivez à destination le matin, selon la durée du trajet. Vous ne verrez même pas le temps passer tant les bus sont confortables ! En optant pour un voyage de nuit, vous économisez l’hébergement ainsi qu’une journée de transport.

Une compagnie qui vous respecte

À cheval sur les règles de vie à bord, Eurolines demande à ses voyageurs de se munir de leurs écouteurs. Pour respecter donc le bien-être d’autrui, il est fortement recommandé de les mettre si vous devez écouter du son sur votre tablette ou votre téléphone. La nourriture odorante ainsi que l’alcool ne sont pas autorisés dans les cars. Lorsque le bus est au complet, la compagnie peut demander aux personnes qui voyagent seules de changer de place pour que les groupes et les familles puissent être assis côte à côte.

Eurolines met un point d’honneur sur la sécurité des passagers

Depuis la libéralisation du transport en autocar dans le sillage de la loi Macron, le marché semble être saturé. C’est la raison pour laquelle de nombreux critères sont à prendre en compte pour voyager sereinement et la sécurité est un critère à prendre au sérieux. Le personnel de la compagnie reçoit une formation continue et le système de management de la sécurité permet un suivi optimal du respect des normes de sécurité que le groupe impose aux conducteurs. Les cars haut de gamme respectent les normes antipollution (Norme Euro 6).

Eurolines, le réseau international

Plus de 5 millions de voyageurs passent par Eurolines/Isilines chaque année. Le réseau Eurolines propose plus de 1400 destinations en Europe et au Maroc et 200 parmi elles sont en France. Il nous donne ainsi la possibilité de faire des voyages de plusieurs centaines de kilomètres pour les vacances et les envies d’escapades de dernière minute. 33 pays parmi ces destinations sont accessibles depuis la France en prenant un des cars de la compagnie. Depuis peu notamment, Isilines-Eurolines s’est installé en Pologne grâce à un partenariat avec le polonais Sindbad.

Des points d’arrêt à proximité du centre-ville

Avec l’expérience de plus de 30 années de l’entreprise Transdev ainsi que l’expertise des employés, la compagnie est désireuse de faciliter le voyage et de réduire les dépenses de ses clients. Eurolines a choisi les points d’embarquements les plus près du centre-ville et des transports en commun. Les lieux de départ sont aussi facilement repérables, tout comme le point d’arrivée si vous devez vous faire récupérer une fois à destination. Votre billet contiendra le point d’embarquement en cas d’oubli.

Des cars beaucoup plus confortables

Hugo Roncal, le Directeur Général d’Eurolines et Isilines semble avoir pensé à tout pour un service client optimal et des conditions de voyages répondant aux besoins actuels des voyageurs.

En termes de confort, Eurolines propose des autocars récents et mettant un accent sur le confort des passagers. Vous pourrez acheter votre billet Eurolines les yeux fermés si vous vous déplacez avec des enfants ou des personnes âgées dont les besoins sont beaucoup plus exigeants que ceux des autres profils de voyageurs. Les sièges sont inclinables et vous profitez de différents paramètres qui contribueront à votre confort.

Vous profitez également d’une climatisation commune et personnelle, de même qu’un éclairage si vous aimez passer votre temps en lisant.

Vous pourrez également vous connecter grâce à une connexion WiFi 4G.

N’ayez crainte si votre batterie tombe à plat ! Une fois dans l’autocar, en cherchant autour de vous, vous trouverez des prises électriques individuelles pour charger toutes sortes de périphériques. Pensez seulement à vérifier que les adaptateurs dont vous pouvez avoir besoin au cours du voyage ont bien été glissés dans votre bagage à main.

Certains autocars vous font aussi profiter d’une radio et d’une mini TV pour ne pas voir le temps passer lors de votre déplacement. Un dernier point qui a toute son importance : les bus disposent de toilettes.