Votre location de vacances à la montagne

323

Vous souhaitez partir en vacances à la montagne ? Cet article est fait pour vous. Afin de profiter au maximum de votre séjour, il est nécessaire de vous poser plusieurs questions avant de réserver votre logement.

Souhaitez vous partir en couple, en famille, ou entre amis ? Vos attentes ne seront pas les mêmes si vous êtes accompagnés d’enfants ou si vous êtes uniquement entre adultes. Souhaitez vous passer un séjour au calme et vous relaxer ? Ou au contraire, en profiter pour vous divertir, pour sortir et pour danser ? Avant de trouver la destination de vos rêves, concentrez vous sur vos principales attentes afin de bien cibler les vacances qui vous conviennent.


Lire aussi : Les meilleures stations de ski des Alpes


Quelle destination ?

En fonction de votre lieu d’habitation et de la durée de votre séjour, vous devez commencer par réfléchir au massif où vous irez poser vos skis. Si vous partez une semaine, mieux vaut choisir une station proche de chez vous, qu’il est possible de rejoindre en quelques heures. En effet, il ne serait pas très judicieux de perdre deux jours de vacances à faire le trajet si vous ne partez que pour une semaine.

Quel type de logement choisir ?

Avez vous une préférence pour un appartement ? Un chalet ? Une résidence de vacances ? Si vous décidez de prendre une location vacances à la montagne, le coût sera plus important mais vous pourrez rentabiliser votre forfait en enchaînant les descentes. Si vous souhaitez au contraire, obtenir des tarifs plus avantageux, vous pouvez choisir un logement en dehors de la station qui vous permettra également de visiter la région et de ne pas passer tout votre temps sur les pistes de ski.

L’appartement est généralement privilégié par les familles car il est équipé d’une cuisine. Il permet donc de s’organiser en fonction des repas de chacun, il est en effet plus simple de cuisiner soi-même lorsque nous sommes accompagnés de jeunes enfants que d’aller au restaurant tous les jours. La résidence de vacances est également une solution idéale pour les familles car elle propose de nombreuses prestations pouvant répondre aux adultes comme aux enfants. Il est possible de bénéficier de pension complète qui évitent les coûts de restauration durant toute la durée du séjour.
Pour une location entre amis, privilégiez le chalet. Les frais d’hébergement seront ainsi divisés et le cadre sera idyllique au cœur des montagnes.

Quelles attentes ?

Si vous partez avec de jeunes enfants, certaines stations proposent des garderies qui permettent ainsi aux parents de pouvoir skier tranquillement pendant que les enfants s’amusent en toute sécurité. Il existe également des clubs pour enfants, petits et grands peuvent ainsi profiter de leur séjour sans contraintes. Si vous partez en couple et que votre but est de vous focaliser sur les sports d’hiver, il est préférable de vous concentrer sur le domaine skiable : vérifiez la taille et la qualité des pistes. La situation de votre station est très importante, en effet, l’enneigement est assez aléatoire et si votre but principal est de skier, il faut choisir une station en altitude, équipée de solutions d’enneigement artificiel, cela vous évitera bien des déconvenues. Si vous partez entre amis et que vous souhaitez profiter des commodités hors de votre logement, préférez donc une station touristique, riche en bars, restaurants et discothèques.

Votre choix est fait, alors profitez !

Vos critères étant bien ciblés, vous n’avez plus qu’à réserver votre location : que ce soit dans une des plus populaires comme Chamonix, Val Thorens ou Les Alpes d’Huez, dans une des plus distinguées comme Megève, ou dans une station plus familiale comme Vars ou Puy Saint-Vincent, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre séjour.