Un téléphone pas cher est-il de moins bonne qualité ?

167

Différentes études démontrent que l’un des critères de sélection d’un téléphone les plus importants pour un consommateur est son prix d’achat. Les clients pensent ainsi souvent qu’un prix élevé va forcément de pair avec un téléphone de bonne qualité. Pourtant il serait dangereux de faire un tel raccourci. En effet, en analysant finement les différentes offres du marché, il n’est pas si rare de trouver des téléphones d’une qualité excellente pour un prix final tout à fait correct.

La maîtrise des coûts de production

Décider de mettre en vente un produit à un prix d’achat bas implique forcément d’être intelligent dans sa fabrication premièrement. Sur les téléphones haut de gamme, on constate une grande complexité de production mais également des composants totalement surdimensionnés. Cela conduit même à des aberrations sur le plan technique telles une inéquation entre la vitesse du processeur et la capacité de la mémoire vive ou encore la présence d’un appareil photo ultra performant pour une capacité de stockage de l’appareil ridicule. Evidemment le prix final pour le consommateur en sera fortement impacté ! De plus, optimiser la production et choisir les composants adaptés et au juste nombre seront le meilleur moyen pour un fabricant d’offrir un appareil correspondant parfaitement aux usages les plus courants de sa clientèle. Sa fiabilité en sera également largement augmentée par rapport à un appareil plus complexe.

 

La maîtrise des coûts de communication

L’autre levier que l’on pourra actionner pour obtenir un téléphone au juste prix sera l’optimisation des coûts de marketing. En effet, la publicité, la distribution et la communication représentent des budgets colossaux pour les marques haut de gamme. Ces dépenses leur sont indispensables afin de lutter contre la concurrence et ainsi rester en haut de l’affiche. Et tout ceci, c’est bien vous qui le financez ! Ainsi, entre un téléphone cher et un autre milieu de gamme avec des composants identiques au premier, la seule différence se situe non pas dans les performances de chaque appareil mais uniquement dans les deux façons de communiquer. Favoriser les fabricants de qualité avec moins de visibilité n’est donc une mauvaise idée…

Un téléphone adapté à vos usages au juste prix

Avec ces rapides explications vous aurez compris qu’un appareil peu cher n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité et d’absence de performances. Dans la plupart des cas, il s’agirait plus exactement d’une véritable volonté du fabricant passant par une intelligente maîtrise des coûts. Ainsi les mobiles Wiko s’inscrivent dans cette lignée en offrant une large gamme d’appareils répondant parfaitement aux attentes des consommateurs pour un excellent rapport qualité/prix. Signalons également qu’ils sont fabriqués en France contrairement à tous les appareils dans les segments de prix élevés dont l’industrialisation se situe principalement en Asie. Quelle véritable prouesse pour ce constructeur ! Comme quoi acheter un téléphone cher n’est même pas synonyme de bonne action contrairement aux appareils Wiko. Et si désormais, conscient de toutes ces informations, vous envisagiez de changer vos habitudes de consommation et d’achat de téléphone ?