Visiter la Martinique: Que faire et voir absolument en Martinique

605

La Martinique, destination paradisiaque s’il en est ! Nichée au sein des Caraïbes, cette île offre une gamme variée d’activités à pratiquer durant votre séjour : détente sur ses magnifiques plages, randonnées pédestres ou visites de sites touristiques. Pour vous déplacer aisément sur l’île, la location voiture Martinique est fortement conseillée. Petit tour d’horizon pour découvrir la Martinique.

Randonnées :

La Martinique compte 180 kilomètres de sentiers balisés adaptés à tous les niveaux de marcheurs. Vous pouvez choisir de pratiquer la randonnée en compagnie d’un guide ou
de suivre vous-même le balisage. L’ascension de la montagne Pelée, un des plus célèbres volcans au monde, constitue l’itinéraire le plus réputé. Vous pouvez également opter pour le sentier littoral nord Atlantique qui s’étire de Basse-Pointe jusqu’au Robert. Les marcheurs les plus aguerris pourront suivre le sentier Prêcheur-Grand’Rivière , une des plus longues randonnées martiniquaises, qui vous fera pénétrer dans la forêt tropicale.

Sites naturels :

Le Rocher du Diamant, petite île inhabitée, doit son nom à sa forme qui évoque la fameuse pierre précieuse. La cascade de Saut-Gendarme (Fonds-Saint-Denis), accessible après 5 minutes de marche, est une chute d’eau claire, d’une dizaine de mètres, entourée d’un petit bassin. Aux Gorges de la Falaise, à l’Ajoupa-Bouillon, l’eau se fraie un chemin entre des parois rocheuses impressionnantes, formant un canyon. L’Anse Dufour est une petite crique préservée où vous pourrez voir des pêcheurs tirer leurs filets et ramener de beaux poissons. #La forêt de Montravail, à Sainte-Luce, est un superbe domaine qui ravira les amoureux de la nature. Ses sentiers fléchés vous feront découvrir, notamment, des roches gravées de l’époque précolombienne. La mangrove du Lamentin est une des plus grandes mangroves des Petites Antilles. Elle couvre 350 km du littoral de la Martinique. Lorsqu’on aborde cette forêt par la mer, on peut apercevoir les mangles rouges ou noirs (arbres vivant et respirant dans l’eau) qui constituent une barrière qui gagne, chaque année, du terrain sur la mer.

Activités :

Vous pourrez vous adonner à de multiples activités sportives en Martinique : parachute ascensionnel ou parachute classique pour une évasion dans les airs. Si vous préférez l’eau, découvrez les fonds marins grâce à la plongée sous-marine. Le monde de la glisse peut aussi se tester avec le flyboard et l’hoverboard. Si vous êtes plutôt du genre « pieds sur terre », optez pour la conduite d’un quad ou essayez-vous au paintball. Les nombreuses et magnifiques plages de l’île sont un lieu idéal pour paresser et profiter des joies de la baignade.

Musées :

Il existe de nombreux musées en Martinique. Le musée de la Banane, à Sainte-Marie, vous permettra d’être incollable sur ce fruit : de sa plantation à sa consommation. Après une visite au musée de la Pagerie (Trois-Ilets), vous saurez tout au sujet de l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon 1er. Au Diamant, le musée du coquillage et de la mer vous fera découvrir sa foultitude de coquillages (plus de 2000 espèces différentes) mais aussi des coraux, des oursins, des étoiles de mer et des crustacés.

La Maison de la Canne, (Trois Ilets) retrace l’histoire de la canne à sucre, depuis son introduction dans l’île au milieu du XVIIIème siècle.