Comment choisir ses faire-part de mariage ?

12

Les faire-part de mariage marquent la concrétisation de votre union. Que vous les commandiez en imprimerie ou que vous les réalisiez vous-même, vous et vos proches les garderez précieusement pour vous remémorer cette journée unique. Quel que soit le modèle que vous choisirez, ces conseils vous aideront à finaliser votre projet.

Un faire-part en adéquation avec le thème du mariage

Le faire-part est une « fenêtre » sur le thème de votre mariage. Grâce à cette carte, vos invités ont un avant-goût sur ce qui les attend. Cette invitation leur donne quelques indices tout en gardant une part de mystère. En effet, il est important que votre mariage leur réserve des surprises pour que cette journée devienne inoubliable.

Si vous êtes en panne d’inspiration, différents thèmes existent et ont déjà fait leur preuve comme le mariage champêtre, rétro, romantique, baroque, cabaret, … Pourquoi ne pas tout miser sur la couleur et en utiliser deux ou trois qui seront les stars de votre décoration ! Vous trouvez que cela manque d’originalité ! Si vous avez l’âme créative, vous pouvez inventer votre propre thème

Misez sur le design de votre faire-part

Vous avez choisi le thème de votre faire-part de mariage. L’étape suivante est la sélection de la carte, autrement dit son design. Différents critères sont à prendre en compte :

  • Le choix du papier : le grammage, la composition ;
  • La forme : ronde, carrée, rectangulaire ;
  • Les dimensions : une carte simple ou à deux volets ;
  • Le graphisme : les dessins, la police de l’écriture, la mise en page ;
  • Les couleurs : un rappel des couleurs de votre thème ou de votre décor ;
  • La personnalisation par une photo de votre couple.

Si votre mariage se déroule en deux temps, à savoir le vin d’honneur et le repas, n’oubliez pas un second carton d’invitation, généralement plus petit, pour préciser notamment l’heure et le lieu.

Le modèle de la carte dépendra également de votre budget. Si vous êtes manuel(le), pourquoi ne pas la réaliser ? Pour vous aider, de nombreux tutos existent sur la toile.

Un texte qui vous ressemble

Hormis la date, l’heure et le lieu qui figurent sur la majorité des faire-part de mariage, le reste du contenu vous appartient. Il existe différentes manières d’annoncer cet évènement. Qu’il soit classique, original, il est important que ce texte soit à l’image de votre couple. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, vous trouverez des sources d’inspiration notamment sur internet pour vous donner une trame.

Vos faire-part doivent être unique comme le sera votre mariage. Lors de vos préparatifs, les enveloppes ne sont pas à négliger, même si vous réalisez vos invitations. Quant aux cartes de remerciement, il s’agit généralement d’une photo du plus beau jour de votre vie.