A la découverte du Pérou

Chacun de mes voyages donne généralement suite à la rédaction d’un carnet de voyage que je partage avec vous. Voici donc celui de mon voyage au Pérou. Ce voyage a toutefois été limité à quelques régions du pays, pour les découvrir profondément. Prendre son temps lors d’un voyage est en effet l’assurance de vivre d’agréables moments et de faire la découverte des endroits plus originaux et si vous cherchez un voyage au Pérou tout compris il existe de très nombreuses formules.

Lima, une capitale un peu particulière

La capitale du Pérou la fin et le début de mon voyage. Je l’ai visité en 2 étapes. Premièrement lors d’une journée entière de halte au tout début de mon voyage et enfin avant mon départ du pays. Bien qu’elle ne m’ait pas forcément marqué, j’ai tout de même eu l’occasion de visiter plusieurs quartiers de la capitale. Il s’agit des quartiers tels que Barranco et Miraflores, ainsi que le centre historique. Très agréable, ce centre a toutefois l’inconvénient d’être assez réduit.

De nombreuses fêtes religieuses s’y déroulent régulièrement, et j’en ai assisté à une par hasard. Miraflores est également peu intéressant. C’est un quartier commercial et résidentiel dans lequel on retrouve de nombreux restaurants, boutiques et cafés. L’intérêt touristique y est donc limité. Il en est de même pour Barranco, qui ne m’a pas nécessairement marqué. J’ai cependant beaucoup apprécié le Museo Larco, où les réserves du musée sont visitables.

Je me suis également rendu du côté du musée national d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire de Lima, qui est également très intéressant. Pour ce qui est du ressenti général, il faut reconnaître que la sécurité n’est pas l’un des points forts de la capitale. Nous n’avons cependant rencontré aucun souci en journée durant la visite des différents quartiers de la ville.

Le lac Titicaca et ses alentours

La première grosse étape de mon voyage était sans aucun doute ce lac, sur lequel j’ai pu découvrir l’une des 3 îles Uros Titino qui se distinguent des Uros à backpackers où se rassemblent les touristes recherchant des excursions « pas chères ». J’ai aussi eu l’occasion de visiter la magnifique île Taquile, qui offre des vues sur le lac et des paysages à couper le souffle. Enfin, j’ai aussi pu découvrir le site d’Amaru Muru, qui se trouve à proximité du lac. Cette bonne balade grimpante m’a offert un magnifique panorama sur le lac et ses alentours.

Sur le chemin retour vers Puno, je me suis rendu sur quelques tombes identiques à celles de Sillustani. Il est par ailleurs possible de rentrer dans l’une des tombes afin de voir à quoi l’intérieur ressemble.

L’inévitable Machu Picchu !

Pour m’y rendre, j’ai privilégié le train qui, bien que ce ne soit pas la moins onéreuse des solutions, est toutefois la plus agréable. Il offre par ailleurs une excellente vue durant le trajet ! Une fois arrivé à Aguas Calientes, vous devrez encore débourser environ 24 dollars aller-retour pour le bus qui vous rapprochera du site. Arrivé sur les lieux, j’ai opté pour l’ascension de la montagne, ce qui m’a pris une dizaine d’heures. Bien que fatigante, cette ascension est tout simplement magique. Pensez à bien vous entraîner au préalable !

La vallée sacrée des Incas, entre nature et culture

Lors de mon départ, j’avais privilégié un train avec arrêt à Ollantaytambo sur le chemin du retour. Cette ville de la vallée sacrée fut sans aucun doute l’un des sites que j’ai le plus aimé durant mon voyage au Pérou. Le centre historique de cette petite ville très préservée permet d’observer de près la structure urbaine des Incas. N’oubliez pas non plus de visiter les ruines de la citadelle d’Ollantaytambo.

Cusco, ex-capitale de l’empire Inca

Ce fut ma prochaine destination après la vallée sacrée. La ville abrite de nombreux musées, cathédrales/églises, ainsi que plusieurs autres sites d’intérêt. Son centre historique est très agréable et les ruelles sont charmantes. De nombreux quartiers méritent aussi d’être visités, à l’exemple de celui de San Blas. Un beau voyage en Amérique du Sud qui se termine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *