Quel premier smartphone offrir à un sénior ?

170

Les seniors sont de plus en plus connectés pour prendre des nouvelles de leur famille, recevoir les photos des petits-enfants ou encore pour contacter un proche en cas de besoin. Ils ont l’embarras du choix en matière de téléphonie mobile, mais choisir un modèle plutôt qu’un autre n’est pas pour autant facile. Voici nos conseils pour vous aider à faire le choix d’un premier smartphone pour sénior.

Choisir un modèle à écran tactile ou à clavier/clapet ?

Les modèles à clapet sont bien adaptés aux séniors pour plusieurs raisons. Leur écran et leur clavier sont généralement grands, ce qui permet de saisir facilement les touches et de bien lire ce qui s’affiche. De plus, ils se tiennent facilement en main lors d’une conservation téléphonique. Enfin, le fait que la conversation se coupe lorsqu’on les replie évite les risques d’appels intempestifs.

Les écrans tactiles ne sont pas toujours rassurants pour les séniors, mais sachez que cela n’est pas insurmontable et que la plupart s’habituent très facilement à cette modernité. Là aussi l’écran sera grand pour être lu sans difficulté et les touches larges et espacées pour faciliter leur utilisation.

Dans l’idéal, choisissez un modèle au design adapté, avec une bonne prise en main, de grandes touches et une bonne visibilité.

 

Choisissez une interface simple et le bon système d’exploitation

Il est préférable de choisir un modèle de smartphone avec une interface ergonomique et facile d’utilisation. Les séniors doivent y retrouver facilement les fonctions importantes et pouvoir naviguer sans difficulté.

Les principaux systèmes d’exploitation disponibles sur le marché ne présentent pas de difficulté d’utilisation majeure, mais certains peuvent demander un temps d’adaptation plus long que d’autres. Consultez les applications, car certaines, spécifiquement dédiées aux seniors, leur permettront de naviguer et télécharger facilement. Le système Android est le meilleur système d’exploitation mobile en termes d’applications innovantes et originales.

Choisissez un modèle robuste et protégez-le des chocs

Un accident peut vite arriver. Pour pallier le risque de chute de l’appareil, choisissez un modèle adapté aux séniors, solide et robuste. En outre, n’hésitez pas à le protéger en y installant un film transparent protecteur pour écran afin d’éviter les rayures, ainsi qu’une coque semi-couvrante ou couvrante pour prévenir les casses en cas de chute ou de choc.

Pensez à quelques petites options bien utiles !

Réduisez l’attente avant la mise en veille de l’écran

A chaque fois que vous consultez votre téléphone, l’écran s’allume et consomme de l’énergie. Réduisez donc le temps d’attente avant la mise en veille automatique de l’écran à 15 ou 30 secondes afin d’économiser de nombreuses minutes de fonctionnement.

Optez pour un modèle compatible avec les appareils auditifs

Les troubles de l’audition apparaissent avec l’âge. Ce n’est peut-être pas encore votre cas, mais pensez-y en choisissant votre modèle de smartphone. Certains sont en effet spécialement conçus pour les séniors avec des volumes sonores élevés et des sonneries à forte intensité. Beaucoup sont en outre compatibles avec les appareils auditifs, ce qui peut être particulièrement intéressant pour ceux qui en sont porteurs.

Choisissez un modèle avec une notice et des accessoires adaptés

Les guides et notices de smartphone ne sont pas toujours lisibles alors qu’ils sont souvent consultés par les séniors. Trouvez des modèles faciles d’utilisation et dont la notice est simple et claire, avec des schémas si possible.

Veillez également aux accessoires. Certains téléphones sont vendus avec une base qui permet de les recharger facilement, bien plus pratique pour les séniors que certains chargeurs classique. De plus, elle permet de savoir où se trouve le téléphone puisqu’elle agit comme un repère.

La touche « Secours »

Très pratique et rassurante, elle permet d’envoyer un SMS ou d’appeler un contact automatiquement en cas de besoin. Elle est située sur la face avant ou la face arrière du smartphone et est souvent de couleur rouge afin d’être rapidement repérable.