Samsung a dévoilé un smartphone très attendu avec un écran pliable dans le but d’apporter une nouveauté au marché des smartphones. Mais il est loin d’être clair que les consommateurs adopteront un appareil vendu au prix de près de 2 000 dollars américains ou qu’il fournira le catalyseur créatif dont le marché des smartphones a besoin. Le Galaxy Fold, annoncé mercredi à San Francisco, se vendra 1 980 USD (2609 USD) à sa sortie le 26 avril. 

Les consommateurs disposés à payer ce prix élevé obtiendront un appareil pouvant se déployer comme un portefeuille. Il peut fonctionner comme un smartphone traditionnel avec un écran de 4,6 pouces ou se transformer en une mini-tablette avec un écran de 7,3 pouces. Une fois complètement déployé, l’appareil sera capable d’exécuter simultanément trois applications différentes sur l’écran. Le Galaxy Fold sera également doté de six caméras: trois à l’arrière, deux à l’intérieur et une à l’avant.

Après avoir passé près de cinq ans à développer la technologie sous-jacente à son smartphone pliable, Samsung espère clairement obtenir de gros bénéfices. «Préparez-vous à l’aube d’une nouvelle ère», a déclaré DJ Koh, qui supervise la division des smartphones de Samsung. Le nouveau téléphone, a-t-il déclaré, “répond aux sceptiques qui ont déclaré que tout avait déjà été fait”.

Si Samsung a raison, le Galaxy Fold incitera davantage de personnes à mettre à niveau leurs téléphones. Les ventes globales de smartphones ont culminé en 2017; Samsung a vu ses ventes de smartphones chuter de 8% l’an dernier, selon les estimations de la société de recherche International Data Corp. Dans le monde, les ventes de smartphones ont chuté de 4% en 2018, selon IDC.

Mais la plupart des analystes voient un marché limité pour les téléphones à écran pliable, du moins au début. Des téléphones tels que le Galaxy Fold “sont susceptibles de vendre à un marché très limité d’amateurs de technologie qui aiment les grands écrans et qui ont un grand portefeuille”, a déclaré l’analyste d’IDC, Ramon Llamas.

Samsung a également lancé de nouveaux téléphones Galaxy S10 dotés d’appareils photo sophistiqués, d’écrans élégants couvrant l’ensemble du devant des appareils et d’au moins 128 gigaoctets de stockage, des caractéristiques importantes pour les consommateurs qui achètent des téléphones.

Les nouveaux téléphones sont capables de prendre des photos à angle plus large que les modèles précédents et peuvent charger d’autres appareils, notamment des écouteurs sans fil et des smartwatches. Un quatrième modèle S10, dont la sortie est prévue pour ce printemps, offrira des débits sans fil plus rapides via le réseau cellulaire 5G émergent.

Mais ces améliorations ne constituent pas un grand pas en avant par rapport aux smartphones commercialisés ces dernières années par Samsung, Apple et d’autres grands fabricants. “Ces téléphones sont toutes des variations sur un thème que nous avons déjà vu”, a déclaré Llamas. “C’est la même chanson avec un vers légèrement différent.”

Alors que le rythme de l’innovation sur les smartphones semble être bloqué à petits pas, les consommateurs conservent leurs appareils existants plus longtemps que par le passé. Cette réticence à la mise à niveau est aggravée par le choc des autocollants de smartphone, que le Galaxy Fold ne semble pas pouvoir atténuer. Les prix de certains modèles de téléphones existants ont dépassé les 1 000 dollars.

Deux des nouveaux modèles de Samsung, le S10 (1 259,99 $) et le S10 Plus (1 419,99 $), sont en grande partie des améliorations progressives des S9 et S9 Plus de l’année dernière, bien qu’ils aient été conçus différemment. Ils ont à peu près la même taille que les modèles de l’année dernière, mais disposeront de plus d’espace d’affichage, car Samsung a trouvé de nouveaux moyens d’éliminer le gaspillage. En tant que sous-produit, la partie supérieure droite de l’écran présente un cercle ou un ovale pour les caméras avant.

Le modèle «essentiel» le moins cher, le S10e (1 019,99 $), présente la plupart des mêmes caractéristiques, mais il est 5% plus petit que le S10 en volume. Le S10e manque également de bords incurvés, caractéristique de nombreux téléphones Samsung.

Les trois modèles S10 seront disponibles à partir du 8 mars. Les pré-commandes commenceront jeudi. Samsung a annoncé son 10e anniversaire en prévision d’une grande conférence sur les appareils mobiles à Barcelone la semaine prochaine. Huawei, qui menace de dépasser Apple en tant que deuxième vendeur mondial de smartphones, a promis d’utiliser la vitrine de l’Espagne pour présenter son propre appareil avec un écran pliable et la possibilité de se connecter aux réseaux 5G dès leur mise en service dans les prochaines années.

De nombreuses caractéristiques du S10 avaient été divulguées au cours des jours précédant le lancement, y compris la taille de la batterie. Samsung a conservé le même design que les modèles S9 et S9 Plus de l’an dernier, même s’il ajoute de nouvelles couleurs à la gamme.